Prévention podologique chez les patients diabétiques à risque

Les complications du diabète qui touchent les pieds sont étroitement liées à la baisse de sensibilité des nerfs de contact, empêchant la perception des petites blessures qui peuvent s’amplifier et s’infecter…avec un risque d’amputation.

Il est admis que 10% des diabétiques courent un risque d’amputation.

Le programme, mis en place depuis 2010, a pour objectif de diminuer les hospitalisations et les amputations des diabétiques et vous permet  :

• D’acquérir des gestes d’autosurveillance : hygiène des pieds, contrôle et surveillance visuelle.
  • De vérifier vos connaissances et le suivi de votre diabète

Compétences développées dans le cadre du programme :

• Rendre les patients autonomes avec leur traitement
• Permettre de prévenir la survenue d’une plaie et donc de diminuer le risque d’amputation
• Faire acquérir au patient les compétences d’auto-soins nécessaires à sa propre prise en charge

Pratiques mises en œuvre dans le cadre du programme :

En phase aiguë :

• Séances réalisées en cours de consultation en fonction de la problématique du jour et au fur et à mesure de l’évolution de la cicatrisation.
  • A la phase de cicatrisation complète : diagnostic éducatif et séance à partir des besoins du patient.
  • Relai éducation par podologue et infirmière, ou médecin généraliste selon recommandations transmises à la suite de la consultation et recommandations HAD/SDF.
  • Participation de l’accompagnant : conjoint, enfants.
  • 12 séances individuelles sont prévues par programme.