Maison de l’obésité de l’enfant et de l’adolescent

Description du programme :
L’obésité est une maladie chronique qui non seulement prédispose à la survenue de maladies métaboliques et cardiovasculaires, mais peut diminuer de façon significative la qualité de vie des sujets atteints.
Le programme « Maison de l’obésité de l’enfant et de l’adolescent », mis en place à l’hôpital Bicêtre, propose donc aux patients et à leur entourage plusieurs ateliers sur les habitudes alimentaires et les méthodes comportementales pour les aider à mieux vivre au quotidien.

Compétences développées dans le cadre du programme :
Définir les bases d’une alimentation variée et équilibrée
•Identifier les risques liés à une alimentation inappropriée (troubles métaboliques, carences nutritionnelles)
•Rappeler les principes fondamentaux pour la consommation d’un repas (lieu approprié, environnement, temps)

Pratiques mises en œuvre dans le cadre du programme :

Le diagnostic éducatif est réalisé pour connaître les besoins spécifiques de chaque patient.

Tous les six mois des séances individuelles sont proposées aux patients.