Polyarthrite rhumatoïde et syndrome de Gougerot Sjögren

La polyarthrite rhumatoïde PR est un rhumatisme inflammatoire chronique, c’est à dire une maladie des articulations entrainant la dégradation progressive du cartilage et de l’os des articulations touchées et entraine leur dégradation.

Le syndrome de Gougerot Sjögren est une maladie auto-immune, il se manifeste par un syndrome sec, touchant plus particulièrement les glandes salivaires et lacrymales.
A ce jour les traitements de la polyarthrite rhumatoïde et du syndrome de Gougerot Sjögren, s’ils sont pris correctement, permettent de stabiliser la maladie.
Ce programme, mis en place à l’hôpital Bicêtre, répond à vos besoins et à vos questions concernant votre maladie et votre traitement. Il permet de vous aider à mieux vivre au quotidien.

Compétences développées dans le cadre du programme :

• L’acceptation d’un suivi et d’un traitement chronique par les adolescents atteints de PR
  • Les bons gestes pour l’auto-injection
  • La bonne prise du traitement
  • Des connaissances concernant les complications de la PR et les dépistages à faire

Pratiques mises en œuvre dans le cadre du programme :

• Consultation médicale et paramédicale individuelle pour la réalisation du diagnostic éducatif : analyse des besoins du patient
  • 4 séances en groupe et 6 séances individuelles sont proposées :
    – quel suivi pour ma polyarthrite ?
    – comment gérer mes médicaments ?
    – un régime alimentaire particulier pour ma polyarthrite rhumatoïde ?
    – poursuivre une activité physique malgré ma polyarthrite rhumatoïde ?
    – les gestes de l’auto-injection (séance individuelle avec une infirmière)