FAQ

FAQ

Qui dispense des programme d’éducation thérapeutique ?

Les programmes d’ETP sont dispensés à l’hôpital, par une équipe pluridisciplinaire de professionnels formés spécialement à l’éducation thérapeutique : médecins, infirmier(e)s, diététicien(ne)s, kinésithérapeutes, pharmacien(ne)s, ergothérapeutes, assistant(e)s sociales, secrétaires médicales…
Des liens avec des réseaux de santé et des associations d’aide aux patients peuvent être établis avec l’hôpital et permettre aux patients de suivre des ateliers dans le cadre des programmes d’ETP ou dans le cadre de leurs pratiques quotidiennes.

Combien coûte la prise en charge ?

La prise en charge de l’ETP est assurée par la sécurité sociale. Vous pouvez être dirigé vers un programme d’ETP par votre médecin traitant ou contacter directement les services.

Comment se déroule un programme d’ETP ?

Les séances peuvent être individuelles ou en groupe.
Les séances individuelles sont définies en fonction des attentes et besoins du patient. Les ateliers collectifs permettent des échanges d’expérience et d’apprentissage efficaces.
Les séances se déroulent sous forme de consultation (de 30 à 60 minutes) ou d’atelier pouvant durer jusqu’à une journée. Elles sont animées par des professionnels de santé et/ou des patients-expert dans certains programmes. Les séances sont renouvelées en fonction des besoins du patient