Articles professionnels

Éducation thérapeutique du patient dans l’insuffisance cardiaque : évaluation d’un programme, V.Brunie, M.-C. Lottb, J. Guiader, M. Slama, A. Rieutord, C. Vignand-Courtin, Annales de Cardiologie et d’Angéiologie, volume 61, issue 2, april 2012, Pages 74–80.

Résumé

L’insuffisance cardiaque est une maladie chronique, fréquente et grave. Elle est à l’origine d’hospitalisations répétées et d’une altération de la qualité de vie du patient. Un programme d’éducation thérapeutique du patient, intitulé « École de l’insuffisance cardiaque », a été mis en place à l’hôpital Antoine-Béclère.

But de l’étude : Évaluer l’efficacité du programme d’éducation thérapeutique des patients insuffisants cardiaques.

Patients et méthode : Ce programme était destiné aux patients insuffisants cardiaques hospitalisés dans le service de cardiologie. L’évaluation était de quatre ordres : l’évaluation des compétences des patients avant leur sortie d’hospitalisation, l’évaluation de leurs connaissances (associées au degré de certitude), leur satisfaction vis-à-vis du programme et l’autoévaluation des changements intervenus dans leur mode de vie trois mois après leur sortie.

Résultats : Vingt-quatre patients ont été inclus en neuf mois. L’évaluation du programme montre des résultats très encourageants concernant l’acquisition de compétences par les patients (94 %), l’amélioration des connaissances des patients associée à une augmentation de la confiance, leur satisfaction vis-à-vis du programme (80 %) et leurs capacités à changer d’habitudes (75 %). L’autoévaluation des changements intervenus dans le mode de vie des patients montre une évolution dans leur quotidien.

Conclusion : Ces résultats sont prometteurs puisque ce programme semble efficace et adapté aux patients. Ce programme a reçu l’autorisation de l’agence régionale de santé en 2011. Le maintien des connaissances et compétences sera à évaluer à plus long terme.

Cap vers le programme Harpe